vendredi 3 juillet 2015

AKHENATON IAM ALIVE

AKHENATON IAM ALIVE

Live
Heure de passage : 23:00
Hip Hop
(France - Marseille)

IAM, au grand complet, s’apprête à investir la scène des Nuits Carrées !

D’abord pour présenter le dernier album solo d’Akhenaton, « Je suis en vie », mais aussi pour revenir sur tous les meilleurs morceaux de la formation marseillaise, ceux-là mêmes qui ont hissé le groupe de hip hop au rang d’icône nationale.

Akhenaton n’a jamais parlé dans le vide. Son flow n’a jamais souhaité se perdre dans les méandres de la frontalité béotienne. Chez lui, chaque mot est à sa place, toujours. Chez lui, les idées se doivent d’être creusées. Jusqu’à l’os. Quand il s’adresse aux médias, loin du contexte musical, pour commenter les émeutes de banlieues ou l’islamophobie galopante, il ne racole pas, explique, analyse, réagit. Ce n’est pas simplement un artiste qui s’insurge pour séduire maladie toute contemporaine mais bel et bien un électron libre, qui refuse les raccourcis dangereux. Un franc tireur avec un cœur.

Depuis 1989 et les débuts d’IAM, Akhenaton semble n’avoir qu’une seule idée en tête : rendre hommage à un style musical qui lui a offert la possibilité de décoller du bitume. La scène rap hexagonale se perd dans des querelles intestines sans fin, la répétition prend le pas sur la création, peu lui importe. Il écrit, encore et encore. Parce que le rap, ce n’est ni pour simplement briller, ni pour emplir des tiroirs caisse. Le rap, c’est sa vie. Tout simplement.

Aux côtés de tous ses acolytes, Akhenaton s’apprête à livrer un show survolté qui risque bien de faire littéralement « craquer » l’amphithéâtre du Fort Carré. A bon entendeur !