vendredi 3 juillet 2015

BENJAMIN FINCHER (LIVE)

BENJAMIN FINCHER (LIVE)

Live
Heure de passage : 19:00
Pop / Electro
(France)

Pop, électronique, folk, classique : Benjamin Fincher navigue entre des atmosphères bien distinctes, minutieusement arrangées, faites de longues montées aériennes et autres cassures rythmiques surprenantes. Un véritable dédale sonore qui renvoie irrémédiablement une pluie d’images à l’auditeur.

Pop orchestrale, folk lo-fi, indie-rock, 8-bit électronique : comment définir la musique de Benjamin Fincher sans l'alourdir par de brumeux clichés ? Et de qui est-il le frère ou le cousin éloigné ? James Blake, Metronomy, Patrick Watson… ? Bien sûr, mais pas seulement...

Sélectionné dans le cadre du dispositif des « 4 Saisons de Découvertes Nuits Carrées », Benjamin Fincher est un artiste hors normes. Multi-instrumentiste composant et écrivant seul, chez lui, il cisèle de petites merveilles de chansons, notes minutieusement assemblées et travaillées au plus près de l'os. Il n'a d'autre but qu'explorer, nourrir, sublimer cette sensibilité si particulière, donnant l'impression à l'auditeur que c'est lui — Fincher — qui décide chaque jour du temps qu'il fait.

Benjamin Fincher est apparu sous différentes formes suivant les points de vue et les moments. Aujourd’hui, tombons le masque et révélons que Benjamin Fincher, c’est Jean-Baptiste, créateur du projet et désormais compositeur solitaire s'entourant de musiciens éclectiques à la scène comme en studio.

Son dernier opus « Kamishibai » est un album comme on en faisait au siècle dernier : riche et cohérent, mais loin d’être uniforme, peuplé de belles respirations et de contrastes flamboyants. Un univers onirique à part où les morceaux y ont des allures de triptyques, se révélant au fil de lentes montées, de cassures surprenantes et de pauses béates.

Interview réalisée dans le cadre des 4 Saisons de Découvertes Nuits Carrées à retrouver ici