Eco Festival

L’Eco Conception aux Nuits Carrées

Le festival les Nuits Carrées a été l’un des premiers évènements des Alpes-Maritimes à œuvrer pour le principe d’éco-conception ! Conscient qu’il est indispensable de réduire au maximum les effets potentiellement néfastes que peuvent entraîner sur le long terme des évènements de cette ampleur, cette année encore, Label Note prolonge son engagement éco-citoyen et le décline en 8 actions.

Un Festival éco-responsable

Le spectateur pourra apprécier des supports de communication imprimés sur du papier issus de forêts gérées durablement et une éco-scénographie faite à partir de matériaux de récupération, tout en étant lui-même acteur de cette initiative éco-citoyenne.

Un Festival éco-gourmand

En utilisant l’éco-cup (gobelet en plastique dur recyclé) contre une caution de 1 euro récupérable (contre le gobelet), on évite ainsi la distribution et l’utilisation abusives de gobelets, d’autant plus que les éco-cups récupérés en fin de festival seront renvoyés au prestataire pour être remoulés et réutilisés. De plus, l’offre de repas proposée au public comme aux artistes privilégie les circuits courts ainsi que l’agriculture biologique et de proximité.

Un Festival éco-citoyen

Les éco-toilettes, entièrement constituées de bois, sont nettoyées par un système de sciure ne nécessitant aucun apport en eau. Les fumeurs sont également invités à utiliser des cendriers portatifs mis à leur disposition afin de laisser le site le plus propre possible à la fin de l’évènement.

Aussi, dans une optique de réduction de l’impact environnemental généré par le transport des festivaliers, Label Note incite fortement à privilégier les transports en commun et le co-voiturage. Enfin, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), les ambassadeurs du tri se chargeront de la mise en place des containers de tri, de la récolte et du suivi du recyclage des déchets générés par le festival.

Mon texte alt