vendredi 25 juin 2021

Minimum Ensemble by Martin Mey

Minimum Ensemble by Martin Mey

Live
Heure de passage : 18:00
Instrumentarium Minimal
(France)

Voyage au Coeur de la Création : Lessismmmore

Un spectacle immersif qui mêle concert et écoute radiophonique

Martin Mey, l’artiste qui est au premier plan de notre affiche, posera ses valises à Antibes pour la première date de ce nouveau projet. Après Words (Without), un album déjà annonciateur de l’intérêt de Martin Mey pour une certaine forme de minimalisme, ce dernier a poursuivi ses recherches à travers LESSISMMMORE (littéralement : « moins c’est plus »), deuxième compilation parue sur le label marseillais IN/EX à l’automne dernier.

Au printemps 2020, à l’heure où les artistes et salles se taisaient sous la contrainte, il a invité 8 musicien.ne.s et ami.e.s à collaborer, au delà d’un simple concept, à un moyen de questionner notre rapport à la musique et à la composition. Cette création collégiale, qui a pris la forme de 10 titres originaux, a également permis de faire émerger le premier épisode d’un podcast intitulé L’Envers de la Pochette, dans lequel Martin et les participants à cette œuvre plurielle se confient sur leurs secrets de fabrication d’un album.

En parallèle, Martin Mey crée le Minimum Ensemble : 4 chanteur.ses musicien.nes, tour à tour solistes ou choristes, jouant d’orchestrations minimales, explorant des réinterprétations de son répertoire et des titres de sa compilation sous forme d’électro-pop intime, sublimée par les interventions vocales du quatuor.

À force d’explorations avec ses trois nouveaux compagnons de scène, Martin Mey en vient à proposer un concert inédit où des extraits sonores issus du podcast dialoguent avec les interprétations épurées du Minimum Ensemble. Ainsi, en live, le groupe propose une scénographie à nu et « à plat », au plus près et au niveau du public, afin de mieux pouvoir ressentir l’intime, partager l’essence de cette émouvante création hybride.